Biographie :
Né en décembre 2000, Quentin Vogel se passionne dès le plus jeune âge à la pratique du violon. Rapidement, il prendra cours avec Victor Dernoski, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. À seulement 13 ans, il est admis au Koninklijk Conservatorium Brussels dans la classe de Yossif Ivanov. Après avoir brillamment obtenu son Bachelor avec haute distinction, Quentin parfait ses études auprès de Marc Danel, au CNSMD de Lyon ainsi qu’à l’académie Philippe Jaroussky, avec Nemanja Radulovic.
Quentin s’intéresse très tôt à la musique de chambre, et crée ainsi le Quatuor Möbius avec lequel il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Ils participent notamment au festival « Le Printemps Français » avec 2 tournées en Ukraine sur des scènes internationales telles que celles de Odessa, Lviv, Rivne, Dnipro, Tchernivtsi, ou encore la prestigieuse Philharmonie de Kiev pour le concert de clôture de l’édition 2021. En 2022, le quatuor eut l’occasion de se produire à la Philharmonie de Vilnius en Lituanie, en collaboration avec la fondation Rostropovich, en réalisant la première mondiale du compositeur Pierre Thilloy, dont ils sont les dédicataires. Récemment, ils ont gagné le 1er prix à l’unanimité ainsi qu’un prix spécial au Concours International Léopold Bellan, et encore le 1er prix au Concours International Odin. Quentin s’intéresse également beaucoup à la sonate avec piano. Il forme un duo avec la pianiste Julie Nguyen, et se produisent régulièrement dans toute la France. Ils feront parts de la saison 2023/2024 de Jeunes Talents.
En lien avec son amour pour la musique de chambre, Quentin prend la tête de la direction artistique du Festival de Caylus, où la musique de chambre est au coeur du projet.
Quentin remporte plusieurs prix nationaux et internationaux tels que plusieurs Prix spéciaux au Concours international Marie Cantagrill, le Prix du Public et le 2ème prix Deru au Concours Vieuxtemps, le 1er prix à l’unanimité au Concours International Léopold Bellan, ou encore le 3ème prix au concours “Triomphes de l’art”.
Il a eu la chance de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que : Krzysztof Wegrzyn, Yovan Markovitch, Pierre Colombet, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien, Philippe Jaroussky, Franck Frawczyk, Gilles Millet, Agnès Sulem, Philippe Graffin…
Reconnu comme un violoniste particulièrement sensible et virtuose, il est invité à jouer avec orchestre les concertos de Mendelssohn, Bruch ou encore le puissant concerto de Sibelius. En 2022, il est sélectionné pour jouer en soliste le redoutable Kammerkonzert de Berg aux côtés de la pianiste Julie Nguyen, accompagnés d’un orchestre à vent du CNSMD de Lyon. Dans le cadre du concert de clôture de l’Académie Jaroussky, il joue le Concerto de Bruch avec l’orchestre Appassionato et Mathieu Herzog.
Accordant une importance particulière à la musique contemporaine, Quentin participe à de nombreuses créations comme celles du compositeur français Pierre Thilloy en quatuor, trio, duo ou en soliste avec orchestre, notamment avec 3 concertos : « Inferno », « Le songe de l’alchimiste » et « Sama, la lumière exilée », dans de nombreux pays tels que le Kazakhstan, la Lituanie, Chypre, la Turquie, ou encore le Brésil.
Quentin joue actuellement un Jean-Baptiste Vuillaume de 1835-1840, généreusement prêté par un mécène anonyme.