Biographie :
Violoncelliste de l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine depuis 2008, Clotilde MARIE est originaire de Normandie.
Née en 1981, elle débute le violoncelle à l’Ecole Nationale de Musique de Notre-Dame-de-Gravenchon (76) auprès de Willie GUILLAUME. Elle rejoint ensuite la région parisienne pour se perfectionner auprès de Michel STRAUSS puis de Jean FERRY et d’Hélène DAUTRY avant d’intégrer la classe de Roland PIDOUX et Xavier PHILLIPS au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (C.N.S.M.D) de Paris.
Au cours de ses études, elle reçoit également l’enseignement de Jérôme PERNOO dans le cadre d’un échange universitaire SOCRATES-ERASMUS à Londres et de diverses masterclasses.
Passionnée depuis son plus jeune âge par la musique orchestrale, elle est régulièrement invitée à jouer au sein de formations prestigieuses telles que l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. L’Orchestre Symphonique de l’Aube (10) lui accorde toute sa confiance et lui propose de remplacer la violoncelliste solo de façon ponctuelle au cours des 10 dernières années.
Elle joue un violoncelle de Patrick ROBIN de 1993 (Angers).