Biographie :
Saluée par le New York Times comme “une superbe artiste”, nominée aux Grammy Awards et lauréate du Prix Chamber America avec le Contrasts Quartet, Ariane Lallemand est une violoncelliste aux multiples facettes. En quinze ans passés aux Etats-Unis, elle s’est produite en tant que soliste et chambriste à Carnegie Weill Hall, Alice Tully Hall, Avery Fisher Hall, Metropolitan Museum, Smithsonian Institute, et Phillips Gallery, ainsi que dans de nombreux festivals de musique contemporaine et baroque à l’international.
Lauréate de la Bourse Lavoisier et des concours de Cologne, Barcelone, Mendelssohn, Five Towns, Mannes College et Epernay, Ariane Lallemand a commandé, créé et enregistré plusieurs œuvres contemporaines, s’est produite abondamment avec les chorégraphes Mark Morris, Benjamin Millepied et Savion Glover, et a joué et enregistre avec Lenny Kravitz, Aretha Franklin, Nick Cave et dans de nombreux shows à Broadway.
En France, elle joue au sein des Talens Lyriques, du Concert d’Astrée, à l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’ECYO et les Siècles. Au sein de l’agence Quartem, elle est en duo avec la claveciniste Violaine Cochard sur violoncelle baroque. Ariane joue régulièrement en duo avec le pianiste Alan Kenneth et est membre du Quatuor Diabelli.
Diplômée des conservatoires de Besançon, Boulogne-Billancourt, Paris (CNSM), Mannes et Freiburg, elle a étudie avec Timothy Eddy, Christoph Henkel, Xavier Gagnepain, Philippe Muller et suivi des master classes avec Natalia Gutman, Anner Bylsma, Paul Tortelier et János Starker. Professeur de violoncelle au CRR de Montpellier depuis 2015, elle a auparavant enseigné au CRD d’Orléans, de Nevers et a été en résidence dans de nombreuses universités américaines.