Biographie :
Originaire de Montpellier, où il a effectué la première partie de ses études musicales, Perceval Gilles étudie ensuite au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Il y obtient successivement son Diplôme de Formation Supérieure (DFS) de Violon, puis un Master de musique de chambre.
En 2007, il cofonde le Trio Atanassov, avec Sarah Sultan au violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov au piano. Depuis, l’ensemble a remporté de nombreuses récompenses : un Diapason d’Or, un Choc de Classica, ainsi que des prix aux différents concours de Francfort (Allemagne), Graz (Autriche), Osaka (Japon), Trondheim (Norvège), « Haydn » de Vienne, « Joachim » à Weimar, entre autres.
Perceval Gilles se produit régulièrement dans des salles ou des festivals réputés tels le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Paris, la Salle Cortot, les « Folles Journées » de Nantes, le Festival de Radio-France à Montpellier, l’« Alte Oper » de Francfort, la Philharmonie de Sofia, etc. Il partage régulièrement la scène avec d’autres artistes tels Victor Julien-Laferrière, Enrico Onofri, Manuel Vioque-Judde, Adrien La Marca, Michel Moraguès, Bruno Philippe, Lise Berthaud, parmi d’autres.
Passionné par la musique de chambre mais aussi par le répertoire d’orchestre, Perceval Gilles est régulièrement invité comme violon solo (Concertmaster) par des orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Consuelo, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Montpellier ou encore l’Orchestre de Grenade (Espagne).
Parallèlement à son activité de concertiste, Perceval Gilles enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Montpellier. Il a également une activité d’arrangeur et de chef d’orchestre.